L'Arboriculture Fruitière et la Viticulture sont deux grandes spéculations qui figurent, à juste titre dans les préoccupations de l'agriculture algérienne. De nombreux facteurs justifient la priorité qu'il faut accorder à ces deux disciplines. Actuellement, la situation de la production fruitière ne satisfait pas, tant en quantité qu'en qualité, en plus des besoins des populations qui sont sans cesse croissants. Par conséquent, cette augmentation de la consommation des fruits nécessite la mise en place de vergers et de vignobles utilisant des techniques modernes de conduite susceptibles de donner des rendements élevés. Par ailleurs, ces deux disciplines constituent une composante importante dans la gestion de l'espace agraire. Il y a lieu de citer aussi les nouveaux enjeux liés au développement d'une agriculture durable incitant à concevoir des systèmes de culture à hautes performances économiques et environnementales produisant des fruits de bonne qualité. Il est donc impératif d'accorder une attention particulière à l'enseignement de l'arboriculture fruitière et de la viticulture qui doivent occuper une place prépondérante dans la formation du futur agronome tant sur le plan théorique que pratique.
L'objectif de cette UE, dispensée en troisième année vise à faire connaître à l'étudiant la place des arbres fruitiers et de la vigne, les aspects se rapportant à la biologie, la physiologie ainsi que les cycles de croissance et de développement de ces cultures afin de concevoir des modes de conduite cohérents et adéquats par rapport aux objectifs multicritères recherchés. L’UE comprend deux grandes parties : 
-L'arboriculture fruitière qui vise à permettre aux étudiants d'acquérir une bonne connaissance sur les arbres fruitiers et l'arboriculture générale. 
-La viticulture, qui est conçu pour permettre aux étudiants la compréhension des notions de base de la viticulture, allant de la classification jusqu'à la multiplication de la vigne.
Visées d'apprentissages 

Dans son ensemble, l'UE vise à permettre aux étudiants de connaître la place des arbres fruitiers et de la vigne, les aspects se rapportant à la biologie, la physiologie ainsi que les cycles de croissance et de développement de ces cultures afin de concevoir des modes de conduite cohérents et adéquats par rapport aux objectifs multicritères recherchés. De plus, l'UE vise à développer les connaissances scientifiques des étudiants et des connaissances techniques nécessaires à une approche critique des problèmes liés à la filière Arboriculture et Viticulture. À l'issu de cette enseignement, l'étudiant sera capable de : 

  • Reconnaître les espèces fruitières, leurs exigences climatiques et culturales et leur culture 
  • Reconnaitre les cépages 
  • Différencier les arbres fruitiers à pépins et les arbres fruitiers à noyau 
  • Identifier les différentes organes des arbres fruitiers et de la vigne 
  • Multiplier les arbres fruitiers en utilisant la technique du greffage